23/10/2009

Beaux seins, belles fesses

Beaux seins, belles fesses

Beaux seins, belles fesses est un roman de l'écrivain chinois Mo Yan. UN peut de culture chinoise....NOn ce n'est pas un récit de cul....La dernière édition révisée n'est encore disponible que dans sa version française.

Le narrateur du roman, Jintong, côtoie un narrateur abstrait qui retrace une période échelonnée entre 1938, date de naissance de Jintong, et 1995, où ce dernier retrouve son demi-frère.

Jintong (金童) est "l'enfant d'or" de la famille Shangguan, dernier-né après sept sœurs aînées, toutes nommées dans l'attente de la venue d'un garçon : Laidi, Zhaodi, Lingdi, Xiangdi, Pandi, Niandi, Qiudi, c'est-à-dire "fais venir le petit frère", "appelle le petit frère", "amène le petit frère", "pense au petit frère", "espère le petit frère", "songe au petit frère", et "réclame le petit frère".

Élevé sans père, Jintong ne se sèvre qu'avec grand-peine du lait de sa mère, et son obsession cosmique pour les seins - d'où le titre du livre. Les péripéties que rencontrent ses huit sœurs, quoique fictives, sont un témoignage touchant de la société paysanne chinoise depuis l'occupation japonaise jusqu'à l'économie socialiste de marché.

Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.

Aucun commentaire: