Des millions de personnes ont pu assister mercredi en Asie à la plus longue éclipse totale du soleil du 21e siècle qui, à certains endroits, a duré plus de six minutes.
Le phénomène a été visible le long d'une bande de terre d'environ 250 kilomètres de large courant sur la moitié du globe et passant par l'Inde et par la Chine.
L'éclipse a débuté sur la côte ouest de l'Inde, au nord de Bombay, à 05h28 heure locale (23h58 GMT), et a ensuite pu être admirée au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie et dans les villes chinoises longeant le fleuve Yangtze, dont Shanghai, avant d'atteindre l'océan Pacifique.
Au maximum, elle a duré 6 minutes et 39 secondes en atteignant le Pacifique, a précisé l'agence spatiale américaine, et il faudra attendre le 13 juin 2132 pour pouvoir en admirer une aussi parfaite.
En Inde, où les superstitions liées aux éclipses sont répandues, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans l'ancienne cité sacrée hindoue de Varanasi, sur les bords du Gange.
Elles se sont plongées dans les eaux du fleuve au moment de l'éclipse, un acte considéré comme conduisant au salut éternel.
Seb
Pur delire
Pur delire
1 commentaire:
Extraordinaire en effet cette éclipse.
Enregistrer un commentaire