30/05/2011

Le Rock n Roll

Le Rock n Roll



Vous ne le savez peut etre pas mais je suis fan de Rock n Roll

Le rock 'n' roll peut etre écrit de plusieurs manières rock & roll ou rock and roll) est une musique rythmé qui nous vient populaire américaine qui est né aux États-Unis pendant les années 1940 et début 1950 à ne pas confondre avec Roll bending machine un autre monde. Il est essentiellement issu du blues et de la musique country, et dans une moindre mesure de la musique folk et du gospel.



Il permet dans les années 1950, avec des musiques simples et des paroles légères, de faire oublier la crise des années 1930 et la fin de la guerre.

Le Rock



Seulement le Rock ne vient pas des États-Unis mais de l'angleterre. Les 1ers émules d'Elvis Presley apparaissent comme Cliff Richard et de petites formations se multiplient pour les imiter. L'influence américaine de Chuck Berry est profonde. Au passage cependant, le rock 'n' roll s'acclimate et The Shadows, qui accompagnent Cliff Richard, initient l'archétype de la formation rock telle qu'elle sera reprise aussi bien en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique : la contrebasse disparaît au profit de la guitare basse, deux guitaristes se répartissent les tâches de la rythmique pour le premier et des « chorus » pour le second.


Les groupes anglais s'éloignent ainsi rapidement de leur modèle américain pour créer une musique originale que les francophones appellent « rock anglais ». The Beatles accentuent le travail sur la mélodie et les harmonies vocales et donnent naissance à la musique pop tandis que le mouvement du « british blues boom » retourne aux racines blues, privilégiant des rythmes syncopés et des sonorités plus agressives.

Le plus célèbre: The Rolling Stones

The Rolling Stones émergent comme le fer de lance de ce rock britannique. Des branches parallèles se multiplient alors : des groupes tels que The Who, The Troggs, The Small Faces et The Kinks développent le mouvement mod, tandis que The Animals ou The Yardbirds créent un blues rock britannique. La richesse de la création britannique est florissante et impose définitivement au niveau mondial un genre musical qui devient emblématique de la seconde moitié du XXe siècle. Le rock se ramifie alors presque à l'infini en explorant des niches apparemment improbables

Revenons au Rock n Roll
Le rock 'n' roll est d'abord inspiré du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock 'n' roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Le rock ’n’ roll est un style musical inventé par des chanteurs noirs et joué par les musiciens blancs, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs.

Cela a été developpé par the King Elvis.




En 1969, dans la continuité de son succès au NBC-TV Special diffusé en décembre 1968, Elvis Presley décide d'enregistrer de nouvelles chansons dans des tonalités actuelles ; ainsi le 13 janvier 1969, Elvis rentre dans les locaux de l'American Studio pour enregistrer l'une des sessions les plus riches de sa carrière.

Ces sessions ont pour but de donner le plus de matières possible pour le retour d'Elvis Presley sur scène.


Il travaille avec Chips Moman, le fondateur du studio, réputé pour son perfectionnisme. Une véritable alchimie entre les 2 hommes permet à Elvis d'offrir à ses fans de véritables chefs-d'œuvre parmi lesquels :
-Suspicious Minds,
-In The Guetto,
-Don't Cry Daddy,
-Long Black Limousine,
-Inherit The Wind,
-Rubberneckin',
-Without Love... Ces sessions aboutiront à la sortie de 2 albums: From Elvis In Memphis sorti en juin 1969 qui restera plus de 20 semaines dans les charts aux Etats-Unis et se classera même n°1 au Royaume-Uni. En novembre 1969, un second album, un double cette fois, tiré des mêmes sessions ainsi que des extraits de la tournée de l'été 1969 à Las Vegas, se classera 5e dans les Charts Country aux Etats-Unis où il restera classé 24 semaines.


Commence alors pour Elvis Presley et ses musiciens de longues semaines de répétitions où plus de 150 chansons seront répétées ; Elvis Presley souhaite proposer à son public un mélange judicieux composé de ses succès des années 1950 et 60, des titres récents enregistrés pendant l'Hiver 1969 à l'American Studio mais aussi les titres mythiques qui ont été enregistrés par d'autres pendant son absence à l'image de Words des Bee Gees ou de Yesterday / Hey Jude des Beatles. Dès le 15 juillet 1969, tous les concerts sont déjà complets. Le 24 juillet 1969, les répétitions commencent dans la salle où se tiendront tous les 57 show prévus du 31 juillet au 28 août 1969.

Elvis Presley est bien entendu très tendu. Pourtant, c'est un succès total et les critiques sont dithyrambiques : Rolling Stone : "Elvis est surnaturel, il s'est réincarné en lui-même" ; Rock Music : "Elvis une reconnaissance artistique. Elvis est un bon musicien, un grand chanteur et peut être bien l'homme de scène le plus magnétique de l'histoire du show business !" Au terme de cette première tournée marathon, plus de 100 000 personnes se seront rendues à Vegas pour assister à son retour et les bénéfices tirés de cette tournée seront supérieurs à 1,5 million de dollars.

Ce succès a bien évidemment pour effet qu'une seconde tournée à Vegas est prévue dès le mois de janvier suivant ; ainsi le 26 janvier 1970 commence une nouvelle série de spectacles ; alors que de nombreux journalistes prédisaient un fiasco, Las Vegas étant assez vide en hiver et Elvis Presley s'y étant produit seulement 6 mois plus tôt, il s'avère que non seulement tous les concerts seront pleins mais que les records de recettes atteints pour la première saison seront dépassés pour cette seconde saison !


Elvis Presley rencontre le président américain Richard Nixon à la Maison Blanche, en compagnie de ses gardes du corps et amis, Jerry Schilling et Sonny West. La rencontre est initiée par Elvis : il avait écrit une lettre de six pages au président Nixon pour le rencontrer à Washington et lui avait suggéré d'être nommé à titre d'agent fédéral spécial au « Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs » (Bureau des Narcotiques et des Drogues dangereuses). À cette occasion, Elvis offre à Nixon un pistolet Colt 45, ainsi que des photos de famille.



L'étiquette rock 'n' roll



Cette étiquette a, dans un 1er temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les Noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.

L'histoire


En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party. C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience. C'est lui qui donne son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression que l'on retrouve depuis les années 1940 dans certaines chansons de rhythm and blues et qui signifie en argot « danser » ou « faire l'amour »[1]. Alan Freed est le premier disc-jockey blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la « musique du diable ». La bonne société américaine en fera son « ennemi numéro 1 » et aura d'ailleurs sa peau en 1956.
source vous avez reconnu wikipédia


Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.

Aucun commentaire: