21/11/2014

Ces Crises alimentaires qui vous coupent l'apétit

Entre les épidémies et la fraude au cours des dernières décennies ont été marquées par de nombreux scandales alimentaires. Cas de la vache folle de la viande de cheval, Bio dans un surprenant retour dans dix cas particulier.

Ces Crises alimentaires qui vous coupent l'apétit

source photo

1 maladie de la vache folle - 1986/1996

Le premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté au Royaume-Uni en 1986. Il est connu comme la maladie de la «vache folle». Une infection mortelle a donné lieu à une dégénérescence du système nerveux central. L'infection affecte environ 200.000 bovins, et être passé en raison principalement de la MPC consituées carcasses d'animaux infectés et utilisés pour l'alimentation du bétail. Dix ans plus tard, en 1996, sont détectés les premiers cas de transmission à l'homme par la consommation de viande. Est la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Contamination 2 de la dioxine - 1999

Tout a commencé en mai 1999 à la Belgique, quand on détecte des niveaux élevés de dioxine dans la volaille et les œufs. Les dioxines sont des polluants organiques classés comme cancérigènes qui sont pour la plupart des procédés industriels. A l'origine de graves problèmes de systèmes hormonaux et immunitaires, ils contaminés repas pour l'alimentation animale. En 2008, la viande de porc irlandaise a rappelé à cause d'une concentration de dioxine jusqu'à 200 fois trop élevées. La même année, la mozzarella italienne est affectée en raison de la contamination de buffles laitiers dans la région de Naples, dont l'environnement est affecté par les déchets. En 2010, ce sont les œufs allemands qui sont contaminés.

3 La grippe aviaire épidémie - 2003

Apparu en Asie, la grippe aviaire se propage à Moyen-Orient, en Europe et en Afrique entre 2003 et 2006. L'alarme «grippe» les autorités de santé. Parce qu'il est transmissible à l'homme, qui craint que la grippe aviaire pourrait conduire à une pandémie qui pourrait faire jusqu'à 100 millions de morts. Elle a finalement 240 morts et contraint des millions d'abattre le bétail.

4 lait maternel frelaté - 2008

Le scandale de la mélamine dans des éclaboussures de lait infantile a éclaté en 2008 et la société chinoise Sanlu. En Décembre 2007, le groupe reçoit des plaintes à propos de son lait, ce qui rend les bébés malades. Pourtant, il est seulement en Juin 2008 que Sanlu a commencé des tests qui révèlent la présence de mélamine dans le lait. Ceci est un produit chimique utilisé dans la fabrication de résines et d'adhésifs. Le mélange tue au moins six enfants et rendu malade 300.000. La mélamine a été ajouté au lait pour simuler la teneur en protéines du produit. En 2009, l'ancien PDG de Sanlu a été condamné à la prison à vie pour «la production et la vente de produits frelatés," et trois personnes coupables soient condamnés à mort.

5 germes contaminés - 2011

En mai 2011, une épidémie de gastro-entérite touche l'Europe. Infections intestinales graves et une diarrhée sanglante causée par Escherichia coli, plus communément connu sous le nom E. coli, sont quarante morts et près de 4000 patients. Soupçonné dans un premier lot de concombres espagnols organiques. Les expéditions de tomates et de salades sont également discutés et ensuite alerté les autorités sur la consommation de ces aliments crus. Mais l'analyse des milliers de fruits et légumes dégager de toute responsabilité. 10 juin 2011, les autorités allemandes ont annoncé qu'ils avaient identifié la cause de l'épidémie de germes produits dans le nord.

Huile 6 de gouttière en Chine - 2011

Plus de trois ans après la crise du lait contaminé, la Chine est éclaboussé par un nouveau scandale alimentaire. Cette fois-ci il est distillé à partir de résidus recueillis dans la gouttière à la sortie de restaurants de pétrole. Après avoir été alerté en Mars 2011, le ministère chinois de la Sécurité publique ouvre une enquête avant de prendre 32 personnes en Septembre. Depuis 2009, les suspects ont été récupérer du pétrole sous le prétexte production de biocarburants, puis revendus comme nourriture que le pétrole. Plus de 100 tonnes d'huile contaminé est découvert par les autorités.

7 porc transformé en bœuf - 2011

En Chine aussi, le ministère de l'Industrie et du Commerce en 2011 a découvert que la viande de porc, pas cher, est «transformée» en bœuf à vendre la viande plus cher. Pour cela, la viande est passé porcins, borax, un minéral qui lui donne l'apparence et le goût de la viande bovine. Problème, la substance utilisée dans la composition de pesticides et de détergents est strictement interdit d'utiliser la nourriture comme hautement cancérigène. Pour un enfant, cinq grammes peut être fatale. Selon les autorités, la viande analysé contenait jusqu'à 3,8 grammes par kilo de borax.

8 Spanghero cas - 2013


Le scandale de la viande de cheval au lieu du boeuf vendu dans de nombreux plats préparés a éclaté en Irlande en Janvier 2013, avant de toucher de nombreux pays européens, notamment la France. Tout commence avec la découverte par les autorités de hamburgers irlandais contenant de la viande de cheval ne sont pas étiquetés. Il a suivi une longue série de découvertes qui mettra au défi de nombreuses entreprises comme Findus, Picard ou étiquettes. En Findus boeuf lasagne, il ya jusqu'à 100% de la viande de cheval. Comigel, la société qui produit les repas, puis a fait avant elle même pas accuser Spanghero, une société française qui fournit la viande. Spanghero dit alors avoir été dupé par ses fournisseurs roumains. En Septembre 2013, Jacques Poujol, directeur général de Spanghero est emprisonné pour "escroquerie en bande organisée" et "faux et faux."

9 tartes Ikea excréments - 2013


Le 5 Mars 2013, le géant suédois du meuble a annoncé le retrait de ses tartes cafétérias de chocolat avec des traces de matières fécales. La contamination a été trouvé par les douanes chinoises qui détruisent beaucoup de pâtisseries 1800 contenant des niveaux excessifs de bactéries coliformes. Distribué dans 23 pays, plus de 6000 unités de tartes potentiellement contaminés ont été vendus en France.

10 chevaux vendus pour laboratoire d'abattage - 2013

Onze mois après l'affaire Spanghero, une enquête judiciaire ouvre avec un trafic de viande de cheval impropre à la consommation humaine. En Décembre 2013, une lettre anonyme dénonçant la fraude d'un marchand de Narbonne réintroduire chevaux laboratoires de la chaîne alimentaire après leur falsification livres traçabilité. Des centaines de chevaux utilisés dans les programmes scientifiques entre 2010 et 2012 se trouvent alors sur les étals des bouchers. L'enquête met en évidence une circulation impliquant un marchand de chevaux dans le Gard, qui a acheté les animaux à laboratoire Sanofi-Pasteur avant de revendre la société de négoce Narbonne.

sources :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/11/01016-20130211ARTFIG00432-les-precedents-scandales-alimentaires.php
http://www.lesechos.fr/industrie-services/diaporamas/DIAP070611353_3D3B52-retour-sur-les-grands-scandales-alimentaires-537284.php

Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.

Aucun commentaire: