Le meilleur des groupes Facebook...
- En mars 2009, Facebook comprend enfin que les fan pages ne doivent pas rester statiques et les transforme en des simili-profils, autorisant la publication de statuts. Les vieux groupes Facebook disparaissent progressivement au profit de ces fan pages qui sont leur équivalent en plus moderne.
- Plus récemment, Facebook a remplacé son vieux news feed à algorithme (qui sélectionnait les news censées nous intéresser) par un “live feed” qui affiche tout ce qui se passe sur la page de nos amis. Du coup, la moindre inscription à un groupe débile est potentiellement visible par tous les friends, ce qui renforce la viralité des groupes.
- 2009 a vu l’arrivée massive des ado et des pré-ados un peu à l’étroit sur leur Skyblog. Les ados (en quête d’identité) sont d’énormes consommateurs de groupes (en moyenne, 400 par personne) et ont renouvelé le genre.
Les groupes Facebook sont ainsi devenus une véritable sous-culture avec ses codes propres : beaucoup de licornes, de ♥, de références lycéennes, de name-dropping de pédophiles … etc.
1. Si votre nom commence par A, C, D, F, H, I, J, K, L, M, S, T .. Rejoinez !!
Une logique difficile à comprendre. En gros, si votre nom commence par A, C, D, F, H, I, J, K, L, M, S, T, vous êtes cool donc vous pouvez devenir fan et avez droit de voir régulièrement apparaître sur votre news feed : des blagues (axées blondes), la météo (”Et aujourd’hui sa glisse dehors ! Soyez prudent “) ou des offres d’espaces de pub auprès d’une population cible très très cool (”Le dernier commentaire aura une pub pour sa page OU son profil ici pour 2 heures”). Mais attention, trolls interdits, si votre nom commence par B, E, G, N, O, P, Q, R, U, V, W, X, Y, Z, l’administrateur vous virera (”que les gens cool ici ♥”).
2. Vivre nu dans un rond point tel une nymphe des bois
Mais comment le créateur de la page a-t-il pu accoucher d’une telle formule ? On se perd en conjecture et on imagine une soirée bière-joints qui dérape ou un génie solitaire qui crée des groupes Facebook comme d’autres changent le monde dans un TGV. Malheureusement, il s’agit d’une fan page et donc d’une œuvre à jamais anonyme.
3. Le groupe de ceux qui ne terminent jamais leur
On l’a choisi parce qu’il est tout bonnement
Mais on regrette que certains fans ne jouent pas le
4. Le dernier qui rejoint ce groupe est fan de Phil Collins!
Ce groupe est une parabole sur l’Homme : tout le monde, à un moment de sa vie, devient fan de Phil Collins avant de refiler le boulet à un pote. Il faut néanmoins signaler une certaine dissidence dans le groupe entre ceux qui comprennent la référence au film Steak et ceux qui lolent dans leur coin en lâchant un comm’ genre “SVP demandez à vos amis de rejoindre le groupe, j’en ai marre de m’écouter WE CAN’T DANCE en boucle”.
5. ( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ ) <- Regardez un sparadrap.
La fan page tranquille où l’on vous demande seulement de “regarder un sparadrap”. Variantes : ici, c’est une cigarette. Ici, un point. Ici, un “truc bizarre”. Ici, un tampax.
6. Attention les handicapés pourraient devenir plus cool que nous
Ce groupe n’a pas été créé par Pierre Bergé. Pourtant la déclaration d’intention a de quoi faire perdre un million d’euros au Téléthon: “Attention, les handicapés, ne font plus seulement des colliers de nouilles, ils infiltrent toute la société, ils font de l’art, de la musique, ont une sexualité, vont à l’école”. “Ce groupe est une honte!!”, note avec aplomb une commentatrice.
7. T’aime le veau, t’aime la mie, alors t’aime Avri lavigne.
C’est LA description de l’année 2009 : “C’est du sérieux. Je viens de me rendre compte que je me suis chier sur le nom d’Avril…manque le L…:( Comment on supprime un groupe ???? THAAAAA !”
8. Dauphin = banane
Le dadaïsme a aussi son héritage sur Facebook. Après investigation, il semble toutefois que ce groupe ne soit pas du LOL Tzara mais de l’humour de prépa scientifique: “Malgré la permutativité de l’égalité j’aurais plutôt affirmé banane = dauphin …”, ose même un mec dans les comm’. Dans cette même catégorie “absurdité maximale”, mention spéciale à “Claude le chien qui vole“.
9. Pour que Frédéric Lefebvre se coince les burnes dans un piège à loup
Qui a dit que la gauche n’avait plus d’idées ? Coincer les burnes de Frédéric Lefebvre dans un piège à loup est une grande idée qui pourrait faire l’objet d’un amendement lors du prochain collectif budgétaire. Mais stupeur en lisant les comm’ : ce groupe a en fait été créé pour Olivier Besancenot puis rebaptisé en l’hommage du troll de l’UMP. L’anti-lefebvrisme serait-il de droite ?
10. entie école
Un jour, un génie rimbaldien, probablement seul, créa ce groupe et écrivit cette description “pour plus avoir et école et se trouver des gars ou des fille”. Un ami perdu le rejoignit. Puis le silence s’abattit sur cette œuvre inachevée. Mais malheureusement, comme souvent, le cynisme finit par l’emporter et une armée de loleurs, entraînée par les deux auteurs de ce post, souillèrent à jamais ce wall immaculé.
11. S’enculer sous la grêle.
Probablement la fan page la plus influente de l’année, la première à fist-fucker les fan pages niaises, nouvelle plaie de l’Internet. Quand on sait que 589.533 personnes sont fans de “S’endormir dans les bras de son/sa chérie“, on ne peut que se désoler et espérer que Patrick Fiori se coince les burnes dans un piège à loup. C’est aussi une page martyr : noyée sous les “report page”, la page a dû s’exiler temporairement sur “S’engruler sous laquelle” et “S’enrhumer sous la brêle“. Mais la liberté du LOL a vaincu.
12. metre une bonne douille
“si toi aussi tu est en chien et tu metrais une grosse douille au bonne meuf que tu croise !” Avec une description comme ça, si vous adhérez et que vous êtes une fille, vous êtes stylée. Si vous adhérez et que vous êtes une jeune maman, vous êtes une star (et bientôt une MILF ?). Enfin, vous êtes une superstar si vous adhérez et que vous êtes une femme, d’âge mûr, de droite et actuellement au gouvernement.
13. Monter dans la voiture d’un inconnu en sortant de l’école
Outre le titre, c’est l’excellent album photo “les voitures des inconnus” qui fait l’intérêt de cette page. Modèles prisés à l’heure des mamans : la Renault 21 Nevada — beige de préférence —, la Lada marron, la Renault 19 chamade, les vieilles Ford rouges, et tous les breaks.
14. J’ai l’air con avec mon cheval sous la pluie.
Meilleur rapport texte-image. Monument d’absurdité. Œuvre intemporelle que vous pourrez léguer à votre descendance.
15. Le groupe qui vous rappellera de prendre la pilule.
Il y a une application pour tout, même pour nous signifier de prendre la pilule. Et évidemment il y a un groupe pour ça : “Tous les soirs à 19h / 20h et 21h nous postons un message pour vous rappeler de prendre votre pilule.”
16. mon teckel s’appelle Faudel
Typique de la private joke qu’on retrouve souvent sur Facebook. Mais de la private joke qui se comprend et se laisse aimer. La description a tous les attributs de la blague absolument privée (”et il sait faire tellement n’brick en aboyant. jvou jure”). A priori incompréhensible et pourtant ouverte à tous, dans la veine du lol de bon aloi.
17. Je préfère une tartine au brie que Martine Aubry
10 fois plus efficace que le site “Désirs d’avenirs”, ce groupe royaliste a le mérite d’élever le niveau du débat politique. Son wall voit s’entremêler des considérations sur la dette de l’Etat français et une étude comparée des fromages nordistes.
18. Va manger du terreau équitable dans ta maison en terre glaise sale hippie
Facebook peut avoir ce rôle d’exutoire contre certains de tes voisins dont “t’aimes juste pas le style”. C’est parfois drôle tant c’est élaboré et/ou agressif. Ce groupe vire même au théorique avec des débats en mode Wikipedia sur le mot “hippie”.
19. Heureusement que Domenech a pas pris Jamel
Cette fan page reprend à son compte la meilleure blague Twitter de l’épique soirée France-Irlande. Les débats sur le wall commencent par un joli clash entre l’auteur de la blague (Pierre Siankowski, journaliste aux Inrocks) et le créateur de la fan page. Facebook serait-il devenu le peer-to-peer de la blague, cauchemar des humoristes attachés au droit d’auteur ?
20. POUR TOUTS LES FILLES QUI SONT PLUS CAPBLE DE LEUR CHEVEUX x)
Un hommage à tous les groupes dont on ne comprend pas le propos. Ce titre dénote un problème (de clavier / d’illettrisme / de concentration) chez le créateur du groupe. Comme l’indispensable “ai croisé dans stars dans Paris“.
21. Mettre des bottes blanches pour avoir l’air d’une grosse pute
S’inscrire sur ce groupe pour avoir l’air d’un gros con.
22. Parce que les meilleurs sont nées entre 1993-1994-1995-1996
Oui, et ces mêmes meilleurs sont aussi fans de ça, ça, ça, ça, ça, ça et ça.
23. Je m’en tape, normal je suis une licorne!!!
Le groupe “de ceux qui assument d’être des licornes, et qui le revendiquent”. Pour ceux qui n’assumeraient pas, vous pouvez changer pour “25 bonnes raisons d’être un panda“. Sinon, dans le genre “Facebook m’animalise vénère”, il y a toujours “Je DETESTE les dauphins, ce sont des putes“.
24. Voir un roux sauter de joie quand il découvre qu’il a une calvicie !
Le traitement général des roux par certains utilisateurs de Facebook est un débat en soi.
25. Teuteus qui n’on rien compri à facebook é qui se son trompé dan leur profil
“Groupe destiné à tous ceux qui n’ont pas compris la signification de la rubrique “intéressé par” dans le profil de facebook et qui sont passé pour des homos alors qu’ils sont hétéro auprès de leurs amis et de leurs familles (enfin bref devant la terre entière!!) en cochant hommes et femmes……”. Tout est dit.
26. Si pour toi aussi il ya une grande difference entre un Jtm et un Je t’aime
Le groupe touchant de simplicité, aussi appelé “groupe niais” par les plus de 16 ans. Voir aussi : Les messages avec aucune faute, sont les messages les plus sincères, Mais putain , JE T’AIME !! ♥, Parce que ce sont aux garçons de faire le premier pas, Parce que les paroles qui font mal ne s’oublient JAMAIS ( U ).
27. Tout est phallique. Toujours.
Ben oui, objectivement tout est phallique. Toujours. Sauf peut-être ce commentaire d’une certaine Marie qu’on n’a toujours pas compris : “on dit qu’amour rime ac toujours… -_-’ et mon cul c du poulet. phallique sonne nettement mieux ac,si l’on se refere a la réalité”
28. Contre l’Internet
Un mouvement spontané, venu de la rue, qui demande l’arrêt de l’Internet. “L’Internet, tout le monde le dit, ce n’est pas bien. Il y a trop de pédophiles, de MP3 et de photos de chats” Le débat fait rage dans les comm’: “Ce groupe est d’ une stupidité nationale. Certes internet et notamment facebook ont des vices et ramènent des vicieux .. mais quelle avancée et quel merveilleux outil qui abolit les frontières pour propager d el’ info.” relève Marionita. Tout le monde pousse un grand PTDR et retourne sur YouPorn.
29. Je suis anatidaephobe et j’en souffre.
“L’anatidaephobie est la peur fictionelle, irraisonnée et immotivée, que d’une façon ou d’une autre, un canard soit en train de vous regarder.” Facebook est aussi un outil démocratique permettant de faire émerger des problématiques injustement ignorées par les médias. Ça me donne envie de lire du Versac.
“Ce groupe s’adresse à ceux qui repensent au plus mythique des championnats d’Europe de football quand ils ont un petit coup de blues.” Aujourd’hui, il a 6 membres. Trop pointu, peut être ? Si ce n’est l’Euro 2004 en soi qui fait sourire, c’est au moins sa description, qu’on imagine faite un jour, au fin fond du réseau social, par ce mec qui, en 2931 caractères, s’enflamme en racontant son championnat préféré : ”Ah, ah, ah j’en souris encore
Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.
3 commentaires:
Oh oui !!!! Il est excellent ce billet !
J'adore les groupe Facebook à la con, et ton billet est génial.
Bonne journée
merci mais j en suis pas l auteur je repete l'info a la con
Un site référencie les meilleures stupidités de facebook, et donc les groupes :
http://www.stupidbook.fr
http://www.facebook.com/pages/Stupidbook/262899914227
Enregistrer un commentaire