09/11/2021

Ces consommateurs chinois qui achètent en masse



Les consommateurs chinois sont à la recherche de produits importés du monde entier lors du festival d'achat en ligne Double 11 de cette année, défiant les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les retards de livraison causés par la pandémie de COVID-19.

Mais les obstacles logistiques à la suite des récentes épidémies de COVID-19 dans de nombreux endroits à travers la Chine, qui ont incité les ports et les autorités douanières à mettre en œuvre des mesures anti-épidémiques et des procédures de désinfection plus strictes, pourraient affecter les ventes globales de marchandises importées pendant la frénésie d'achat, ont noté les analystes.

« Comme les Chinois ne peuvent pas voyager à l'étranger, la demande de produits d'outre-mer - allant de la nourriture et des produits de première nécessité aux cosmétiques et aux vêtements - est robuste lors du festival du shopping Double 11. Mais ces derniers jours, les délais de livraison ont été allongés, car les conteneurs ont besoin passer par un processus de désinfection complet », a déclaré lundi au Global Times Huang Gang, directeur de la plateforme de commerce électronique Overseas Tale basée à Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine).

L'entreprise est spécialisée dans les marchandises en provenance du Japon et des États-Unis. Selon Huang, les ventes depuis le début de l'année de produits à l'étranger sur la plate-forme sont fondamentalement les mêmes qu'en 2020, et la plate-forme intensifie ses efforts pour stabiliser les chaînes d'approvisionnement à l'étranger.

Un porte-parole de Suning International, qui vend des produits à l'étranger, a déclaré lundi au Global Times que les ventes avaient été "assez bonnes" jusqu'à présent, sans donner de chiffre exact.

La plateforme a atteint 150 % de son objectif de ventes quotidiennes le 1er novembre, premier jour du festival de shopping Double 11, qui durera jusqu'au jeudi 11 novembre.

Le porte-parole a déclaré que toutes les expéditions à l'étranger arrivant aux douanes subiraient des tests d'acide nucléique et une désinfection dans les ports et les aéroports, après quoi la société embaucherait des entreprises professionnelles pour passer par un autre processus de désinfection.