20/08/2015

La Haute couture se met à l'imprimante 3D!

Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.

Au jour du 7 juillet dernier, le Grand Palais a été provisoirement métamorphosé en un casino éphémère et fut par l’occasion l’illustrescène de présentation des modèles haute-coutures réalisés grâce à l’impression 3D. En icône du jour, l’allemand préféré des français, Karl Lagerfeld y avait entre autre dévoilé la nouvelle collection de la grande maison de mode Chanel (Voir ici par exemple).

Karl Lagerfeld et sa collection 3D



Ayant par le passé rompumaintes fois les codes de la mode, ce styliste ne finit pas de surprendre et continue d’innover. Hier encore, il a présenté pas moins d’une dizaine de modèles de l’emblématique tailleur de Chanel réinventés par le biais et avec l’impression 3D. Il s’agissait entre autre de son premier grand pas dans l’utilisation des imprimantes 3D (Plus d'info sur la technologie de l'imprimante 3D), plus précisément un SLS ou Frittage Selectif Laser. Aussi, son exploit consistait à concevoir en premier les structures de la veste par impression 3D pour ensuite les recouvrir de tissus, de plumes, de broderies, de fleurs ou notamment de perles.

Impression 3D : pour la pérennité de la haute-couture




Par un communiqué à l’AFP, Karl Lagerfeld avance que son idée était de faire de la veste la plus iconique du XXème siècle une toute nouvelle version du XXIème siècle, laquelle aurait été techniquement inimaginable à l’époque où elle a été créée pour la première fois. M. Karl relève ainsi des perspectives selon lesquelles la technologie d’impression 3D pourrait révolutionner la haute couture et que celle-ci notamment élargira considérablement ce domaine dans le futur. En effet, selon lui, ce qui permet à la haute-couture de survive c’est d’avancer avec son temps. Elle ne devrait en aucun cas rester figée au risque d’être passé à l’oubli puisque la demande d’aujourd’hui n’est plus rien du bourgeois d’autrefois mais est constituée de femmes jeunes et modernes.

Rappelons par ailleurs que, en proposant plusieurs robes et accessoires aux allures à la fois complexes et surprenants, la styliste Iris Van Herpen a été la première à expérimenter l’impression 3D dans la haute-couture en 2013. Puis en juin 2013, ce fut au tour de Dita Von Teese d’arborer une somptueuse robe imprimée 3D de chez Shapeways.